Qui sommes nous ?

Accueil / Qui sommes nous ?
magasin eco-logis Istres (13) et Toulouse (31)

L’histoire d’une passion entre la Terre et l’Homme

L’histoire d’Eco-logis commence en 1996 avec la création d’une petite boutique de produits écologiques à Castres (81), où l’on peut trouver aussi bien des vêtements en coton bio, des huiles essentielle des produits d’entretien … et des matériaux écologiques pour la maison, pour la plupart importés d’Allemagne, tant il est vrai qu’à cette époque, il n’existait pour ainsi dire aucun fabriquant en France. L’entreprise est pionnière en la matière : il existe seulement 3 points de vente d’éco-matériaux en France partageant les mêmes convictions.

Au tournant des années 2000 bien des choses vont changer et la petite entreprise Eco-logis va pouvoir prendre son envol.

Alors que la conscience de vivre dans un environnement pollué est à peu près nulle en France, la revue « Que Choisir » publie un dossier intitulé : « nos maisons nous empoisonnent » et suivront dans les grands médias y compris la TV de nombreux articles et émissions pointant la dangerosité des produits chimiques et industriels utilisés dans la construction, la rénovation et l’entretien de l’habitat. C’est aussi l’époque du scandale de la vache folle et de l’amiante. Le grand public commence à s’inquiéter de la pollution de son environnement immédiat.

magasin peintures naturelles

Au tournant des années 2000 bien des choses vont changer et la petite entreprise Eco-logis va pouvoir prendre son envol.

aine mouton eco logis

Alain, fondateur de l’entreprise, a un fils qui croit fermement au développement d’Internet, et qui lui propose de monter un site pour propulser l’activité. Après un départ timide (le haut débit type ADSL n’existait pas !) voici que les visites et les contacts se multiplient de façon exponentielle venant de toutes les régions de France.

Et puis Alain, s’est souvenu que Mazamet avait, avec ses usines, un potentiel de fabrication de ces matériaux isolants : pourquoi faire venir des camions d’Allemagne et d’Autriche, alors qu’on pouvait très bien travailler sur place la laine de mouton, le chanvre, le lin,… ?

En 2002 le petit magasin de Castres est abandonné, Alain qui s’est construit entre temps une maison en bois – écologique bien entendu – y ouvre un magasin uniquement spécialisé dans les matériaux naturels et implante un dépôt à proximité des usines de fabrication des isolants.

Le développement est rapide. Finie la petite entreprise locale : une SARL familiale est née avec l’ouverture de deux points de vente dans la région d’Aix / Marseille et de Toulouse.

Aujourd’hui, l’entreprise compte six salariés, les deux magasins se développent dans le même objectif de démocratiser les produits écologiques du bâtiment en raccourcissant les circuits.

pigments colorants naturels
ouate toiture

Tous les produits sont systématiquement testés en toute indépendance et le groupe reste totalement libre dans ses choix vis-à-vis de ses fournisseurs.

La nouveauté : la pose des isolants naturels (soufflage de ouate de cellulose, laine de coton…) en complément logique de la vente. Des partenariats sont tissés avec des professionnels expérimentés dans de nouveaux domaines tels que l’isolation thermique par l’extérieur, l’aménagement des combles…

Forte de son expérience et de son réseau, l’entreprise Eco-logis à réussi son pari : proposer au plus grand nombre une alternative aux matériaux polluants, tout en gardant ses convictions.

Nous contacter

Nous vous recontacterons au plus vite.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt